top of page
Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

Pourquoi et comment se fixer des objectifs ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Il est temps de préparer 2021 ! Comme beaucoup, j'ai hâte de laisser 2020 derrière moi, c'est une année tellement bizarre.


2021 sera une belle année, je l'ai décidé !


Je ne veux pas attendre le 1er janvier pour me fixer des objectifs que je ne tiendrais pas. En fait j'ai décidé de me fixer des objectifs que je veux vraiment atteindre, pas juste des bonnes résolutions qui font bien, genre je vais me mettre au sport... et tenir ma résolution moins d'une semaine.

Non, ce que je veux c'est réfléchir à mon objectif final pour ensuite le découper en étapes à franchir, pas à pas. Comment ? En pensant d'abord à pourquoi je veux atteindre ce but ! C'est la base. Avant de se fixer des objectifs il faut savoir vraiment ce qu'on veut.


Pourquoi et comment se fixer des objectifs

J'ai rencontré une jeune fille cette semaine et notre échange m'a marqué : elle a 16 ans et est en classe de première dans un lycée professionnel. Quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire dans la vie elle m'a répondu "star de la télé réalité" parce que "Madame vous imaginez ils gagnent 100 000 € à rien faire !"... quand l'ai interrogé sur les raisons pour lesquelles elle voulait de l'argent elle m'a répondu qu'elle voulait passer ses journées à bronzer sur les plages de Dubaï.

C'est marrant cette jeune fille est très dynamique, elle explique qu'elle ne peut pas rester à rien faire, alors passer ses journées sur les plages de Dubaï... elle risque de vite s'ennuyer😅. Je lui ai posé une dernière question : que veux tu vraiment faire dans ta vie... Elle m'a regardé avec de gros yeux et je pense qu'elle n'y a jamais vraiment pensé. C'est normal à son âge non ?


Pourtant la première chose à faire est bien de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire de sa vie, pas dans la vie mais bien de SA vie.

Un exercice difficile mais très enrichissant consiste à imaginer sa propre nécrologie. C'est dur de penser à sa propre mort et à ce qu'on voudrait que les autres écrivent à notre sujet. Pourtant cette semaine, j'ai lu plusieurs articles à propos d'une personne disparue, un homme que j'ai connu et qui a beaucoup œuvré pour les autres.

Ces articles m'ont touchés. Ce qui était écrit à propos de lui était très beau et émouvant et aussi très juste.

Et ça m'a fait réfléchir... j'ai repensé à cet exercice et même si je n'ai pas écrit ma propre chronique nécrologique, j'ai pris le temps de noter ce que j'aimerais que les autres gardent comme souvenir de moi.

Eh bien voilà comment j'ai pu définir une vision à long terme (vraiment très long terme je n'ai que 40 ans et j'espère vivre 40 années de plus !).

Une vision à long terme c'est ce qu'on veut pour nous et les autres., et également ce qu'on ne veut pas ! Ainsi par exemple dans les grandes lignes cela pourra être avoir une vie saine, des enfants heureux, un métier qui me plaît, contribuer au bonheur des autres...

Ainsi on répond à la question "pourquoi se fixer des objectifs".


Comment faire ?

Une fois que j'ai une vision à long terme, je peux envisager les objectifs à me fixer pour atteindre mon but. Je commence par envisager ma vie dans 5 ans, en me posant les questions suivantes :

En 2025 :

  • Où est-ce que je vis (pays, ville, campagne, maison, tipi... est-ce qu'il y a un jardin ? Combien de pièces dans la maison...) et avec qui ?

  • Comment j'occupe mes journées ? Quel est mon métier et comment je travaille ? Avec qui, où, qu'est-ce que je fais concrètement dans ma journée de travail ? Combien d'heures par jour/semaine ?

  • Comment j'occupe mes soirées et mes temps libre ?

Je vais dans le détail, je ferme les yeux et je visualise mon environnement et le déroulement de ma journée en incluant toutes les personnes qui m'entourent.

Ensuite, je réponds à ces mêmes questions au présent. Ça me donne une vue d'ensemble que je reporte dans un tableau avec 3 colonnes 2020, 2021 et 2025. J'ajoute une ligne par domaine que je souhaite "travailler" par exemple : métier, lieu de vie, habitudes alimentaires... Je complète la colonne 2025 puis 2020 pour faire un état des lieux. Pour l'instant je laisse la colonne 2021 vide.


Partant de là, je peux me fixer des objectifs intermédiaires pour 2021.

Ils doivent être bien écrits ! J'utilise la méthode SMART ; parce qu'un objectif doit répondre à quelques critères pour s'assurer de sa faisabilité. La méthode SMART décrit les 5 caractéristiques d'un "bon" objectif grâce à un acronyme détaillé ci-après :


Spécifique : votre objectif doit être clair et précis. Par exemple perdre du poids n'est pas un objectif précis, mais perdre 5 kilos si.


Mesurable : vous devez pouvoir mesurer l'atteinte ou non de votre objectif. Exemple faire plus de sport : comment allez vous le mesurer ? Un objectif mesurable pourra être par ex : faire du sport au moins 1h par jour.


Atteignable : Votre objectif est-il atteignable ? Est-ce qu'il ne dépend que de vous ?


Réaliste : Eh oui il faut être réaliste. Par exemple si vous voulez mettre fin à la pauvreté dans le monde, pouvez-vous réellement le faire vous-même, en tant que particulier et compte tenu du fait qu'il y a des milliardaires à travers le monde qui ont assez d'argent pour acheter de la nourriture à des millions de personnes, mais même avec leur statut et leur richesse ne peuvent pas mettre fin à la famine ? Plutôt que de lutter pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, pourriez-vous plutôt envisager de rejoindre un organisme de bienfaisance, ou organisation pour lutter contre la pauvreté localement ?


Temporel : un objectif doit avoir une date de fin, sans quoi vous ne trouverez pas la motivation nécessaire à son atteinte : perdre 5 kilos sans fixer de date butoir ne vous engera pas suffisamment, vous vous direz j'ai le temps... et au final il est peu probable que vous atteignez votre objectif.

  • Une fois que vous avez répondu à ces questions vous allez pouvoir formuler clairement votre objectif. Par exemple : je veux perdre 5 kilos d'ici 6 mois : c'est clair, mesurable, atteignable, réaliste et daté.

Et maintenant ?

Lorsque vos objectifs sont définis, qu'ils soient personnels ou professionnels, il vous reste 2 étapes à suivre.

Découper

Pour chacun de vos objectifs, prenez le temps de les découper en plusieurs étapes comme des sous-objectifs. Si je reprends l'exemple de la perte de poids. Je me suis fixée comme objectif de perdre 5 kilos en 6 mois. Pour atteindre cet objectif j'ai noté que je devais notamment :

  • Surveiller mon alimentation

  • Régulièrement mesurer mon poids

  • Ne pas grignoter entre les repas

  • Manger uniquement si et quand j'ai faim

  • Manger plus de fruits et légumes et moins de plats gras, salé, sucré

Planifier

Il est temps de prendre votre agenda 2021 et de noter les échéances. A fin juin je note "peser 70 kilos". J'envisage de perdre régulièrement du poids donc à fin mars je devrais être à environ 72.5 kilos.

Un de mes sous-objectifs et de me peser régulièrement, au moins une fois par semaine : hop une tâche dans mon agenda chaque vendredi matin.

Pour les autres étapes, je note de faire le point au moins deux fois par semaine pour vérifier si je tiens bien mes objectifs intermédiaires. Le mercredi et le samedi j'ajoute un moment de vérification pendant lequel je prendrais le temps de faire une auto critique de mes repas.


Pour finir

Une fois que vous aurez décidé puis planifié vos objectifs prévoyez un temps début décembre 2021 pour faire le bilan de votre année et planifier... 2022 !


Crédits photos : Markus Winkler - TeroVesalainen - Pixabay

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page