top of page
  • Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

Comment j'ai enfin perdu 20 kilos : Épisode 1

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Après des années, et des années en surpoids obésité (oui j'ose le dire maintenant), j'ai enfin perdu durablement du poids. Comment j'ai fait ? J'ai mis en place un certain nombre d'habitudes et surtout j'ai changé ma relation avec la nourriture.

Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, je vous en parle en détail dans deux articles. Le premier cette semaine et la suite sera pour la semaine prochaine.


Comment je suis devenue obèse

Je ne suis pas née obèse, en fait j'étais même mince voire maigre quand j'étais enfant. Je n'aimais pas grand chose et surtout pas ce qui pouvait être sain pour mon corps. Mon repas favori à l'époque : la semoule fine au lait, avec du cacao 😍.

Et à l'adolescence, les hormones travaillent de plus en plus, le corps change. Puis mon rapport avec la nourriture a changé aussi, c'est devenu un moment de partage avec mes amis et mon amoureux : les premiers fast food (Ah le sandwich américain... vous connaissez ? Il s'agit d'une demi baguette de pain avec des frites, des steacks hachés et une bonne dose de sauce de votre choix). Bref, les soirées pizza et fast food sont devenues un loisir incontournable dans notre campagne.

A 20 ans, j'avais déjà une bonne quinzaine de kilos en trop.

Ensuite durant les dix années suivantes, j'ai quitté le nid familial pour m'installer avec mon mari, et deux grossesses plus tard ⇒ la balance me dit que..., ah ben je sais pas en fait, je n'ose plus regarder 😱.


Les régimes

Alors lorsque je n'arrive plus à attacher les boutons de mes jeans et que je me sens trop boudinée dans mes t-shirt, je fais un régime. Je vais voir une diététicienne. J'apprends tout ce que je dois savoir sur la nutrition, les calories, l'activité physique etc. Et ça marche ! Je perds huit kilos, dans la sueur, la douleur et la frustration... Je suis contente quand même.

Et puis j'arrête le régime.

Vous connaissez l'effet yoyo ? C'est le principe d'un écart de plus en plus grand. Pour le poids c'est lorsque vous perdez 5 kilos, et que vous reprenez du poids : vous prendrez plus que ce que vous avez perdu. Donc vous perdez 5 kilos et un an après vous en avez repris 8 : soit 3 de plus. C'est un phénomène classique et courant, et à chaque régime au final vous prenez de plus en plus de poids... vicieux, non ?


Pourquoi l'effet Yoyo

Souvent quand on veut perdre du poids, on fait un régime et on se frustre. Suivre un programme strict est difficile et frustrant et même si au final on voit notre poids baisser on a toujours envie de nourriture bien grasse, sucrée, salée. Et petit à petit on se relâche, on "s'autorise" un écart, puis deux puis on rentre dans une boucle. C'est normal notre volonté est mise à rude épreuve. La volonté est comme un muscle, elle a ses limites. La bonne nouvelle c'est qu'en travaillant sa volonté on peut la renforcer (je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article).

Donc sans s'en rendre compte on saute la case "stabilisation" de notre régime pour reprendre directement du poids. Je suis sûre que vous savez de quoi je parle, je connais tellement de personnes autour de moi à qui c'est arrivé aussi ! Après avoir perdu 8 kilos, j'en ai repris 14 l'année suivante 😞.


Le secret

Le secret : c'est qu'il n'y en a pas ! Mais il y tout de même un certain nombre de choses à savoir : les régimes ça ne fonctionne pas. Si vous voulez perdre durablement du poids il est nécessaire de changer votre rapport à la nourriture.

Aujourd'hui on parle de moins en moins de régime et de plus en plus d'habitudes alimentaires. Et c'est une bonne chose. Je ne crois pas qu'en suivant un plan alimentaire défini basé sur des portions et des nutritions spécifiques, fonctionnent à long terme. Comme je le dis plus haut : cela entraîne trop de frustration et de craquage après coup.

Et pourtant il est possible de perdre du poids durablement. J'en suis la preuve. Cela fait maintenant 18 mois que je suis stabilisée, c'est-à-dire que depuis 18 mois je n'ai pas repris de poids et pour moi c'est une grande réussite.


Conseils :

Je vais décrire la semaine prochaine dans le détail comment j'ai fait. Toutefois si vous pouvez d'ores et déjà retenir une chose c'est que Rome ne s'est pas faite en un jour. S'il a fallu des années pour que je prenne du poids, il a fallu des mois pour en perdre (environ 1 an pour perdre 20 kilos). Il s'agit surtout de changer sa relation avec la nourriture.

Ne plus grignoter sans cesse, ne plus manger sans faim, arrêter de n'avaler que des aliments néfastes pour notre santé : ce n'est pas qu'une question de volonté ! Il faut apprendre à connaître son corps et observer ce qui se passe dans notre tête.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.


Bonne semaine


Crédits photo : Horizon content, pexels, TeroVesalainen, Ponce-photography pixabay

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page