top of page
  • Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

La procrastination ou l'art de remettre au lendemain

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021

Il y a des jours ou j'ai pas envie... et je suis sûre que vous connaissez ça aussi. Vous vous donnez des choses à faire pour votre journée et puis au moment de passer à l'action, bah plus envie... L'art de remettre au lendemain autrement connu sous le terme de procrastination (à tes souhaits) est un phénomène que nous connaissons tous à un moment ou à un autre.

J'apporte une nuance : la procrastination pour moi n'est pas forcément une mauvaise chose. Je ne crois pas qu'il faille toujours être au top de la productivité il faut aussi apprendre à se lâcher la grappe et ne pas trop s'en mettre sur le dos. Bonjour la pression après !

C'est lorsque cela vous pose problème (voir un peu avant si possible 😄) qu'il faut trouver un moyen de se mettre en action. En fait le problème derrière l'art de procrastiner, c'est que moins on en fait et moins on a envie d'en faire. On entre dans un cercle vicieux dont il devient de plus en plus difficile de sortir. La finalité de l'inaction ressemble ensuite à la dépression. L'être humain n'est pas fait pour rester à ne rien faire.

Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui. Sénèque

La procrastination

Je verrais ça demain, je m'y mets lundi, je vais attendre que euh... la saint glinglin ! Ça vous parle à vous aussi ?

Quand je n’ai pas envie, que je ne suis pas motivée alors je trouve toujours une très bonne raison pour ne pas faire (la lessive, du sport, rendre un dossier, faire la facturation, la réparation du tiroir cassé…). Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel peu importe.

Et le soir, au moment du bilan journalier, je me sens frustrée, j’ais le sentiment de ne pas avoir accompli grand-chose. Et le pire, c’est qu’il faut de toute façon les faire le lendemain, ou pas….


Pourquoi remettre à plus tard ?

Quelle question ! Sûrement parce qu'on imagine que ces tâches sont fastidieuses, ou vont poser problème.

En fait, il s'agit de scénarii et d'émotions. Je l'ai déjà dit : notre cerveau imagine toujours ce qui pourrait mal se passer, donc nous avons tendance à remettre à plus tard quelque chose qui nous semble dur, eh oui si ce que vous avez à faire vous assure du plaisir, je parie que vous n'allez pas le remettre à demain !

Et puis surtout, ce ne sont que des pensées que nous avons à propos de ces choses à accomplir. Ce qui est à faire est à faire. Pourquoi remettre au lendemain ? Quand j’y pense, parfois je me fais une montagne pour une chose à faire et je passe des heures à me dire « bon allez, il faut que je m’y mette ». Comme mon fils... Il met une énergie folle pour ne pas faire ses devoirs, c'est dingue ce qu'il peut trouver comme excuse pour repousser jusqu'au dernier moment. Encore hier après 15 jours de vacances, il a terminé ses devoirs à 21h !

En réalité la plupart du temps si nous repoussons, c’est parce que nous avons peur. Nous nous faisons une idée négative sur cette chose à faire et ça nous renvoie à une émotion que nous n'avons pas envie de ressentir.

Alors que soyons honnête c’est tellement gratifiant d’accomplir une tâche que nous pensions difficile.


Le passage à l’action

Comment sortir de la boucle "je repousse sans cesse" ?


Identifier ce qui ce cache derrière

Alors quand on se rend compte qu'on procrastine, l'idée est d'aller identifier pour quelles raisons vous ne passez pas à l'action, surtout lorsque le fait de ne pas faire peut entraîner des conséquences à long terme.

  • De quoi avez-vous peur ?

  • Quelles seront les conséquences si vous repoussez sans cesse ?

  • Pouvez-vous supprimer complétement cette tâche ?

Je vous renvoie vers une conférence Ted X de Tim Ferris sur les peurs : il propose un exercice très intéressant à ce sujet.


Se lancer

Une fois que vous avez remarqué ce qui vous bloque, vous comprendrez sûrement quelles sont vos peurs. Je vous conseille alors de les affronter (cf article oser surmonter ses peurs).

Ensuite, si vous avez besoin de faire le tri dans votre liste de choses à faire, je vous recommande d'utiliser la matrice d'Eisenhower.

Vous pouvez aussi découper en toutes petites actions ce que vous avez à faire. Par exemple si vous repoussez votre déclaration d'impôts, vous pouvez d'abord remplir une page, puis une autre le lendemain et ainsi de suite (bon prévoyez au moins autant de jour que nécessaire avant la date limite 😅).


Une autre méthode consiste à se fixer trois choses à faire chaque jour. Assurez-vous de les faire, prévoyez des tâches à la hauteur de votre motivation du jour. Et pas de pression, cela peut être vraiment très basique (aller chercher le courrier, prendre une douche et appeler ma sœur 🥰).

L'idée est de faire un point le soir pour remarquer que vous avez accompli ce que vous aviez prévu, et donc que vous n'avez pas rien fait de votre journée.


C'est de ça aussi dont il s'agit : l'impression de ne rien avoir fait de sa journée... Donc si vous avez bien pris le temps d'identifier puis noter trois choses à faire, je vous recommande vivement de prendre 1 minute le soir avant d'aller vous coucher pour barrer votre liste.



Crédits photos : Daria Shevtsova et Andrea Piacquadio de la part de Pexels StockSnap de la part de pixabay

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page