Le principe de l'effet cumulé est simple : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors comment utiliser ce principe pour atteindre nos objectifs ? Je vous conseille la lecture de "l'effet cumulé" écrit par Darren Hardy . Dans son livre, il explique ces principes et comment les appliquer.
Point de départ
Le cumul de toutes vos actions passées font de vous la personne que vous êtes aujourd'hui. Dit ainsi, ça semble logique, par exemple si je suis en surpoids, c'est parce que j'ai régulièrement mangé de la nourriture mauvaise pour mon corps. Je ne me suis par réveillée un matin avec vingt kilos en trop. Non. Il a fallu plusieurs années pour cela (ceci dit la prise de poids ça va assez vite) mais il est certain qu'on ne prend pas vingt kilos en un jour !
La situation dans laquelle vous êtes actuellement est le résultat de la suite d'actions que vous avez mis en place dans le passé et qui vous ont mené là ou vous êtes aujourd'hui
Donc ce n'est pas en un jour que les résultats s'observent. Chaque action que nous avons mis en place, chaque décision que nous avons prise nous ont amenées là où nous en sommes.
L'effet cumulé, c'est le fait de faire de petits changements qui vont entraîner des transformations à long terme. L'idée est de se servir de ce principe pour mettre en place des habitudes qui vont servir nos intérêts à long terme comme par exemple adopter un mode de vie sain. Ces habitudes doivent être répétitives et ce sont de tous petits changements qui cumulés, feront la différence. Je le répète je n'ai pas pris 20 kilos en un jour mais en mangeant chaque jour un peu trop "gras, salé, sucré".
Les bases de l'effet cumulé
Déjà il faut avoir conscience de ce principe : il est nécessaire que vous soyez ok avec le fait que chaque action ou décision que vous prenez a un impact sur votre vie. Lorsque vous décidez de grignoter un carré de chocolat "parce que vous l'avez bien mérité" et "qu'après tout un carré ce n'est rien" eh bien ce n'est pas tout à fait exact. Si encore vous ne mangiez réellement un seul carré de chocolat en dehors d'un repas dans toute votre vie je ne dis pas, mais honnêtement : est-ce le cas ?
Il faut savoir qui vous voulez être, c'est à dire définir clairement la personne que vous voulez incarner. Dans mon cas, je veux être une personne calme et sereine, je veux être en bonne santé, je veux être une personne dont on apprécie la compagnie... Je vous renvoie à l'exercice de la grande vision de votre vie mentionné dans l'article Se fixer des objectifs.
Pour bénéficier de l'effet cumulé il faut mettre en place des habitudes qui vont nous emmener vers notre objectif. Il s'agit de petites actions qui paraissent insignifiantes mais qui en réalité vont avoir un effet à long terme.
Discipline et volonté
Il est nécessaire d'avoir de la discipline pour ne pas se laisser trop facilement détourner de son objectif à long terme. En effet, il est beaucoup plus facile de choisir le plaisir à court terme que le plaisir à long terme. Notre cerveau est programmé pour éviter le danger et rechercher le plaisir immédiat. Donc si fumer une cigarette vous procure en apparence un plaisir immédiat (et cela est très discutable au regard de la toute première cigarette qui est franchement immonde pour tout le monde, mais je m'égare), en réalité à long terme c'est mauvais pour votre santé, c'est un fait. Mais résister à l'envie de cigarette est très difficile (eh oui s'y ajoute des dépendances addictives, comme le sucre ou le café). Le cerveau ne voit que le plaisir immédiat, et si il voyait un danger à court terme il vous motiverait suffisamment pour ne pas fumer : si fumer une cigarette entraînait la mort instantanée, je suis à peu près sûre que vous ne fumeriez pas. Or il est difficile pour le cerveau de se projeter sur le long terme. C'est pourquoi il faut faire preuve de volonté pour résister à un plaisir immédiat versus un plaisir à long terme.
Patience et habitudes
La mise en place de ces changements va entraîner un changement à long terme mais cela demande du temps ! Il est essentiel de faire preuve de patience : tout comme il a fallu plusieurs années pour que je prenne vingt kilos, il a fallu plus d'un an pour en perdre autant 😅.
Pour aider à patienter je vous conseille de profiter du chemin... Bien sûr vous voulez changer, vous aimeriez que ce soit immédiat : nous le savons ce n'est pas possible. En revanche si ne prenez aucun plaisir sur le chemin de votre changement vous ne tiendrez pas longtemps. Cherchez un plaisir dans les actions que vous allez mettre en place, une gratification.
Les habitudes
Nous avons tendance à nous laisser contrôler par nos habitudes plutôt que de les mettre à notre service. La mise en place de routines est un bon moyen pour remplacer des actions volontaires par des automatismes. D'autant que la volonté à ses limites.
Pour mettre en place de bonnes habitudes, voici quelques techniques :
Ajuster votre environnement pour qu'il corresponde à ce que vous visez (si vous voulez arrêter de fumer ⇒ cacher les cendriers).
Penser apport plutôt que privation : noter ce que vous allez gagner en mettant en place cette nouvelle habitude.
Parler ouvertement de votre projet : cela vous engagera.
Trouver une personne qui partage votre objectif : à eux ou plus c'est toujours plus motivant (eh oui quand votre copine vient sonner pour aller au cours de gym, difficile de lui dire non !)
Fêter et savourer le fruit de vos efforts, y compris les petits évènement qui semblent insignifiants.
A retenir :
L'effet cumulé demande du temps et donc de faire preuve de patience. Et le principal est surtout de profiter du chemin. Ne changez pas pour faire plaisir aux autres mais bien pour vous ! Si vous voulez arrêter de fumer, ou perdre du poids ou peu importe votre objectif : l'essentiel c'est que ce choix vous appartient et doit venir de vous et uniquement de vous.
Crédits photos : qimono - pexels - Georges Becker
Comments