Ah les habitudes, nous en avons tellement. Mais combien au juste ?
Eh ben je me suis posée la question un matin comme ça en me levant, je me suis dit tiens aujourd’hui je vais tracker ma journée : et autant vous dire que j’ai été surprise du nombre d’habitudes que j’ai adoptées dans mon quotidien sans même m’en rendre compte.
Certaines sont bonnes d’autres… un peu moins…
Les bonnes habitudes
Déjà, qu’est-ce qu’une bonne habitude ? Perso dans cette catégorie, je vais mettre tout ce qui me permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain (l’hygiène, l’activité physique, méditation…) mais aussi ce qui me relie aux autres : les petits déjeuners en famille, les appels hebdomadaires à ma mère et à ma petite sœur etc.
Mais j’ai aussi des mauvaises habitudes…
Par exemple, je joue à candy crush… j’avoue je suis addict… dès que je change d’activité j’en profite pour lancer une (cinq) partie(s), oui je sais c’est pas top. Une autre de mes mauvaises habitudes c’est de manger devant netflix quand je suis seule à la maison ou encore d’accompagner mon café d’un carré de chocolat. Encore une fois je considère ces habitudes comme mauvaises, peut être que pour vous ça ne sera pas le cas !
La bonne nouvelle c’est que les mauvaises habitudes peuvent être changées !
Il existe plusieurs façons de changer ses habitudes mais déjà il faut savoir les reconnaître.
Charles Duhigg, auteur de « le pouvoir des habitudes » l’explique très bien dans son livre (que je ne saurai que trop vous recommander de lire au passage). En gros C. Duhigg explique que nos habitudes sont issues d’un enchaînement de situations qui nous envoie un message inconscient. Pour faire simple : un signal entraîne une routine qui entraîne une récompense.
Exemple :
🍕 Je suis seule à la maison j’ai faim = signal
📺 J’allume Netflix et pose mes fesses dans le canapé et mon assiette sur la petite table = routine
⏳Je trouve que le temps passe plus vite = récompense
Du coup mon cerveau se dit : oh pas mal ! La prochaine fois que je suis seule je recommence => répétition, et la répétition entraîne l’habitude.
Le système est le même pour les bonnes habitudes
- Signal : les enfants partent à l’école
- Routine : je sors mon tapis de yoga
- Récompense : je suis plus souple 😁
A noter : La quasi-totalité des signaux se rangent dans cinq catégories :
* Localisation
* Horaire
* Etat émotionnel,
* Autres personnes,
* Action précédente.
Une fois que l’on sait cela, on peut repérer nos habitudes et les modifier ou en créer de nouvelles.
Changer durablement
L’intérêt de repérer et modifier ses habitudes, c’est aussi de pouvoir mettre en place des changements dans sa vie à long terme. C’est notamment grâce à un cela que j’ai perdu beaucoup de poids. J’écrirai sûrement sur ce sujet un jour si ça vous intéresse (d’ailleurs n’hésitez pas à me le dire en commentaire).
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande aussi le blog l’orga de Milena, qui a écrit un article sur les habitudes et notamment sur la méthode MCD (Motivation, Capacité, Déclencheur) issue d’une théorie développée par B.J Fogg dans son livre Tiny Habits.
Et vous, savez-vous quelles sont vos habitudes ? Lesquelles vous voulez garder et celles que vous voulez changer ?
Comments