Envisager un changement de carrière et un défi. S’imaginer faire autre chose de sa vie professionnelle est assez courant, mais soulève beaucoup de questions et de peur. Je vous rassure, c’est normal, et ce qu’il faut savoir, c’est que c’est faisable ! La preuve, beaucoup l’ont déjà fait, et même moi j’ai pu y arriver 😁 .
Vous aussi vous rêvez de changer de métier ?
Pour la génération des baby boomers, la norme était plutôt de rester plus de vingt ans voire de faire toute sa carrière au sein de la même entreprise et surtout, de faire le même métier pendant sa vie active. La règle était de rester le plus longtemps possible dans la même entreprise, l’exception était de changer volontairement et « souvent » d’entreprises, c’était un signe d’instabilité. Et que dire de se lancer à son compte !?
Sauf que les choses ont changées ! 62% des Français interrogés ont déjà songé au moins une fois à une reconversion professionnelle, afin de pouvoir exercer un métier qui leur plaît (42%) ainsi que de mieux gagner leur vie (39%) (source : sondage réalisé par Yougov en 2019).
Nous avons besoin, de trouver du sens dans ce que nous faisons. Nous avons besoin d’être alignés avec ce que nous faisons pour vivre. Bien sûr le travail sert à gagner sa vie, pour pouvoir se loger, se nourrir et accessoirement remplir nos placards… Nous avons besoin d’un salaire pour vivre, en tout cas dans le pays dans lequel je vis (la France en l’occurrence) c’est ainsi .
Je crois fermement que nous avons besoin de nous épanouir dans notre vie professionnelle autant que dans notre vie personnelle. L’une ne va pas sans l’autre. Mais se lever chaque matin pour aller passer du temps dans un endroit qui ne nous plaît pas, ou voir des personnes que nous n’apprécions pas ou encore faire quelque chose qui ne nous plaît pas : c’est juste la garantie de passer une mauvaise journée et de dépérir avec le temps.
Oui mais en pratique : comment faire ?
Je sais pour l’avoir vécu que changer de métier demande de l’énergie et de la volonté, mais aussi d’affronter ses peurs… Pourtant quand je pense aux personnes de mon entourage qui ont sauté ce pas, tout comme moi, aucune ne regrette et elles sont toutes plus épanouies et heureuses d’avoir trouvé leur voie.
Apprendre à se connaître et reconnaître ses aspirations
La première chose à faire est de chercher ce qui nous fait vibrer, se poser les questions suivantes : Qu’est-ce qui me sort du lit le matin ? Qu’est-ce qui fait que j’irais travailler avec plaisir ?
Et surtout : creuser toujours plus loin.
Par exemple si votre réponse est :
A/ Gagner de l’argent : pourquoi voulez-vous gagner de l’argent ? Que voulez-vous faire avec ? Pour quelles raisons ?
B/ Aider les autres : pour quelles raisons voulez-vous aider les autres ? Comment voulez-vous lez aider ? En leur apportant des solutions (formations, conseils…) ? En les soignant (infirmier, aide-soigant, phamarcien…) ? Etc
Cela permettra de faire ressortir le sens que vous souhaitez mettre dans votre vie.
Il peut aussi être judicieux de se faire accompagner dans ce changement, il existe de nombreuses façons de se faire aider (associations spécialisées, réaliser un bilan de compétences, démarrer un coaching, suivre une formation, rencontrer un conseiller en évolution professionnelle …)
Alors une fois que vous saurez quel est le métier de vos rêves, il faudra se pencher sur la manière de l’exercer. Faut-il suivre une formation ? Une certification ? Si oui laquelle ? Quel organisme choisir ? Mon futur métier est-il soumis à une règlementation particulière ? Autant de questions qui nécessiteront de se faire aider pour y répondre. Sollicitez des organismes et associations qui proposent gratuitement des mini ateliers sur ces sujets (personnellement j’ai suivi des ateliers avec Transitions Pro).
Le statut
Vous pourrez opter pour du salariat, mais aussi envisager d’autres statuts. Il en existe beaucoup dont certains sont peu connus et pourtant mériteraient de l’être ! Je pense aux coopératives d’activités et d’emplois notamment. Le portage salarial peut aussi être un bon moyen de tester son activité. Pour plus d’infos, Allez voir le site de BPI création, consultez les sites spécialisés comme celui de Pôle emploi…
Sauter le pas
Quitter un poste en CDI n’est pas une étape facile, loin de là. On sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on retrouve, c’est bien connu.
Il existe plusieurs façons de quitter son poste, à commencer par demander une rupture conventionnelle à votre employeur. Mais vous pouvez aussi opter pour un statut auto-entrepreneur le temps de démarrer votre activité et ainsi assurer un revenu régulier. Si vous choisissez de garder un statut salarié, se faire accompagner sur la remise à jour de son CV et le ciblage des réponses ou candidatures spontanées peut être une bonne option pour postuler efficacement.
Encore une fois, regardez les coopératives d’activités et d’emploi près de chez vous.
En conclusion
Si vous ne vous sentez pas à votre place, ou épanouie dans votre vie professionnelle, la première question à se poser est la suivante :
Que voulez-vous vraiment pour votre vie professionnelle ? Qu'est-ce qui vous ferait aller travailler avec plaisir ?
Si vous avez besoin d’aide pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter, je propose un accompagnement spécifique et personnalisé pour vous permettre de trouver votre voie et vos ressources pour y parvenir.
Crédits photos : Anastasiya Gepp, pexels, Pixabay
Comments