Voilà une question difficile, dois-je quitter mon boulot ? Ou pas... Déjà le fait de se poser la question mérite réflexion. Ensuite, il s'agit de faire un choix et enfin d'en assumer les conséquences.
Pourquoi quitter son job
Pour quelles raisons est-ce que vous vous demandez si vous devez quitter votre emploi ? Je pense que c'est la première question à laquelle il faut répondre. Pour commencer, faites une liste de ce qui vous pousse à envisager le départ, notez tout ce qui vous vient à l'esprit. Puis demandez-vous :
Est-ce que j'aime encore ce que je fais au quotidien ? Cela a-t-il encore du sens pour moi ?
Est-ce que le contexte me convient ? (le salaire, les avantages, les horaires, le temps de trajet...)
Est-ce que l'environnement me plaît ? (les relations interpersonnelles : collègues, clients, partenaires, votre responsable, fournisseurs...)
Se poser ces questions permettra de faire un premier bilan : est-ce que votre métier vous plaît encore, ou est-ce que ce sont vos conditions de travail qui vous retiennent ou au contraire vous poussent à partir ?
Prendre le temps de réfléchir permet d'éviter la fuite en avant.
La fuite en avant
Parfois, nous devons faire face à des difficultés, c'est normal. Pour autant il ne faut pas confondre envie ou besoin de changement avec fuite en avant. Si vous n'affrontez pas la source de vos frustrations ou peurs, vous vous retrouverez certainement dans une situation similaire mais ailleurs. Et je ne suis pas sûre que ce soit ce que vous voulez vraiment pour vous... (cf article "ce que nous apprend la peur").
Quoi qu'il en soit, voyez si ces conditions peuvent évoluer là où vous êtes actuellement. Que vous soyez salarié ou à votre compte : est-ce que ce qui vous déplaît peut être changé ? Plus important encore, pouvez-vous changer votre façon de voir ces choses (faits, obstacles, peurs...). Un regard extérieur peut vous aider à prendre du recul sur la situation : n'hésitez pas à en parler autour de vous, à vos proches et aussi à des personnes qui ne vous connaissent pas afin d'avoir des avis plus objectifs.
Une nouvelle aventure
Envisager de changer de métier peut être autant stimulant qu'effrayant : si vous avez un doute, faites vous aider. Il existe de nombreuses possibilités d'accompagnement.
Je suis passée par là.
J'ai évolué dans la même entreprise pendant plus de 15 ans. J'y suis rentrée à 23 ans après mes études et j'ai gravi les échelons au fil des années. C'est une chance, j'ai pu occuper différents postes et prendre des responsabilités. Je maîtrisais mes missions.
Et puis à l'approche de la quarantaine, j'ai commencé à me poser ces fameuses questions. J'ai entrepris de réaliser un bilan de compétences.
Ça a changé ma vie
J'ai l'impression d'avoir voyagé, ça peut paraître bizarre, mais quand j'y repense, c'est l'impression que ça me laisse. Ou plutôt une aventure. Oui c'est une aventure que j'ai vécu, parce que je ne savais pas ce que j'allais trouver à l'arrivée.
J'ai embarqué un jour, avec pleins de questions en tête (celles que j'ai mentionnées plus haut notamment) et un sentiment de tristesse, de désarroi, de perte de sens.
Et puis j'ai vécu une aventure avec ma coach. Elle m'a guidé pendant le bilan de compétences, avec bienveillance. J'ai traversé des périodes d'introspection, de réflexion, de remise en question. J'ai rempli des tests et des questionnaires, j'ai cheminé avec des prises de consciences. bref, j'ai voyagé en quête de moi.
J'ai trouvé une ouverture sur des possibles, découvert que moi aussi j'avais des talents, des savoirs-être et des savoir-faire.
A l'arrivée, j'étais transformée. J'ai retrouvé du dynamisme et un vrai coup de boost.
J'ai compris quelle vie je voulais vivre. A l'issue de ce bilan, je savais quelles décisions prendre.
Faire un choix
⇒ Plusieurs options s'offrent à vous après un bilan de compétences, ou tout au moins, après une mûre réflexion, quelque soit la forme.
Changer de métier
Si vous décidez de quitter votre métier, je vous renvoie à l'article sur ce sujet : Oser changer de métier j'y explique comment faire pour "sauter le pas"
Changer sa façon de voir les choses
Il s'agit de faire un travail sur soi, permettant de prendre du recul et de changer petit à petit sa propre perception de ce qui nous entoure. Sortir du cadre quoi ! Dites-vous bien que cela ne se fait pas en un jour et demande du temps. Au final, une nouvelle façon de voir les choses vous fera gagner en sérénité et vous permettra de mieux vivre votre quotidien.
Vous aurez changé sans changer de métier !
Ne rien changer
Vous pouvez aussi ne rien faire et rester dans votre situation. Toutefois si vous ressentez le moindre malaise, c'est qu'il y a quelque chose à faire. Je vous encourage dans ce cas-là à relire mon article depuis le début...
Crédits photos Min An, Lukas et cottonbro pour pexels
Comentarios