top of page
Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

Lâcher prise

Ah le lâcher prise, quel sujet... j'avais bien envie de donner un autre titre à cet article : se lâcher la grappe, pas mal aussi, hein ?

Alors qu'est-ce que ça veut dire concrètement "lâcher-prise" ?


Pour moi, il s'agit d'accorder moins d'importance à une chose ou un fait particulier et qui nous prend plus d'énergie qu'il ne devrait. Bien sûr la première question à se poser avant de lâcher c'est de savoir ce qu'on retient !


Tenir prise

Nous n'avons pas toujours conscience de ce que nous tenons justement. Parfois, c'est intangible, on sait que quelque chose cloche parce qu'il y a des manifestations physiques qui deviennent de plus en plus difficile d'ignorer. Par exemple une petite oppression au niveau de la cage thoracique qui nous empêche de respirer profondément : vous savez de quoi je parle, hein ? Vous aussi vous l'avez déjà sentie cette petite boule...


Il y a souvent aussi un besoin de tout contrôler. Contrôler pour se rassurer, au cas où.


Au final lorsque nous tenons prise c'est parce qu'une angoisse se cache dans l'ombre.


Affronter ses angoisses

Je vous propose de commencer par identifier ce qui vous angoisse. je vous donne une piste : il s'agit de quelque chose que vous imaginez qui pourrait éventuellement se passer, mais sans aucune certitude que ça se passe réellement. Exemple : et si j'attrape la Covid ? L'idée d'être contaminé vous angoisse. Pour autant, rien ne dit que vous tomberez malade !


Une fois que vous savez ce qui vous "tient" vous pouvez vous préparer à "lâcher".


Ok mais comment ?

Une des clés réside dans l'instant présent. S'ancrer dans l'instant présent et s'occuper de ce qui se passe là maintenant, tout de suite, permet de relativiser et de profiter.

Pour cela il faut se concentrer sur ce qui se passe autour de nous, là maintenant vous êtes en sécurité, en train de lire un article, et à moins qu'un malade sans masque vous tousse à la figure, vous n'allez pas choper... heu quoi déjà, ah oui je suis en train de lire un article intéressant..., revenons au moment présent !


Une bonne manière d'en prendre conscience est la pratique de la méditation. il existe plusieurs applications pour vous guider si vous débutez (Petit bambou et headspace par exemple) vous trouverez aussi beaucoup de vidéos sur internet : à vous de faire votre choix et de trouver la voix qui correspondra le mieux à vos attentes.


Changer d'air

Une autre astuce qui moi personnellement m'aide beaucoup c'est de changer d'air. Quand je sens cette pression monter, cette boule qui se serre et que mon esprit tourne en boucle sur un sujet, j'arrête tout et je change d'air.


Parfois, simplement au sens littéral du terme : je sors me promener, faire un petit tour et marcher ça aère l'esprit et le corps.

Mais aussi au sens plus figuré : partir quelques jours chez mes parents, ça me ressource à chaque fois !


Déléguez est un bon moyen de lâcher-prise. Vous êtes certainement la meilleur personne pour faire ce que vous devez faire et laisser quelqu'un d'autre faire à votre place vous est difficile. A vous de voir ce qui est le plus important. Lorsque vous ne pouvez pas tout faire (parce que non à un moment donné vous allez juste finir en burn-out) voyez ce qui compte le plus pour vous : l'hyper contrôle ou le fait que ce qui doit être fait soit fait, même si ce n'est pas par vous ?


Plongez-vous dans la lecture d'un livre de fiction (selon vos goûts) rien de tel pour se divertir et se changer les idées.


In the end

Ce n'est pas un exercice facile, surtout lorsqu'on est habitué à s'accrocher coûte que coûte. Je pense en particulier à une catégorie de personne : les perfectionnistes. Ils sont particulièrement concernés, en effet leur besoin de perfection leur dicte de persévérer, de continuer et de tenir bon tant que le résultat attendu n'est pas parfait. Or la perfection n'est pas de ce monde et cela revient à courir après une chimère. "On s'en fout" ne fait pas partie de leur vocabulaire, pourtant de temps en temps accepter de laisser courir fait un bien fou.


Pour finir, je vous recommande deux films qui illustrent bien pour moi ce que donne le lâcher prise : la vie rêvée de Walter Mitty et Yes man.



Crédits photos : Alexas_Fotos - Pixel 2013 - blickpixel pour Pixabay

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page