Il m'arrive régulièrement de manquer de confiance en moi, de douter, de ne pas être sûre. Dans ces moments-là je me dis "pour qui tu te prends", ou encore "oh là là je vais jamais y arriver" ou autres gentillesses de ce genre !
Mais avec le temps, petit à petit j'ai repris confiance en moi. Je doute encore, mais moins qu'avant. Avant quoi alors ? Avant d'apprendre à appliquer certaines techniques qui m'aident dans mon quotidien à rebooster ma confiance en moi 💪.
Qu'est-ce que la confiance en soi ?
Nous avons tous une jauge plus ou moins élevée de confiance en nous face à une ou plusieurs choses à faire. Il ne faut pas confondre avec l'estime de soi qui renvoie plutôt à ce qu'on pense de nous-mêmes et à l'image que nous pensons donner (voir article "dépasser le regard des autres").
Donc la confiance en soi représente la capacité que nous pensons avoir concernant une chose précise. Par exemple : je dois passer un entretien d'embauche et je doute de mes capacités à bien parler de moi ⇒ là c'est un problème de confiance en soi. Si dans la même journée je dois préparer un repas pour 10 convives et que cela ne me donne aucun doute sur ma capacité à y arriver c'est parce que j'ai confiance en moi.
La confiance varie en fonction de ce à quoi elle est associée. Et en même temps elle dépend uniquement de nous. Certaines personnes auront tendance à avoir plus confiance en elles face aux mêmes situations que d'autres. Si je reprends l'exemple de l'entretien d'embauche, je sais que certaines personnes auront plus ou moins confiance en elles.
Quelles différences ?
Les doutes à propos de nos éventuelles réussites ou échecs dans ce cas seront surtout différents selon l'enjeu et la pression que nous mettrons (et aussi en fonction du regard des autres, encore une fois).
Si je me rends à mon entretien d'embauche en me disant "on verra bien ce qui se passe, peu importe", ma jauge de confiance sera probablement plus élevée que si je me dis "il faut absolument que je décroche ce job". L'intention derrière l'action va avoir un impact sur notre confiance en nous.
Concrètement je fais quoi ?
Mais alors si je me mets moins la pression aurais-je plus confiance en moi ? La réponse est oui. C'est facile à dire, je le sais.
🤔Alors comment booster sa confiance en soi ?
Déjà il faut bien comprendre que la confiance en soi dépend de ce qu'on envisage d'accomplir et de ce que ça représente pour nous. Vous ne doutez jamais de votre capacité à vous servir un verre d'eau sans en renverser partout, non ?
Lorsque l'enjeu est important pour moi et que je doute des mes capacités, alors j'utilise les techniques suivantes :
Me préparer mentalement avant l'action ou le projet en question. J'utilise la méditation notamment, pour faire baisser mon rythme cardiaque et me concentrer sur le moment présent.
Écouter des morceaux de musiques qui me donnent de l'énergie : dans ma playlist par exemple il y a Supermassive Black Hole de Muse, Thunderstruck d'AC/DC et aussi Dance Monkey de Tones & I et bien d'autres !
Faire une liste de mes réussites et fiertés : saviez-vous que j'ai raté le brevet des collèges, mais que 4 ans plus tard j'ai décroché le bac avec mention ? Et il y a pleins d'autres choses dans cette liste que révise et amende régulièrement !
Me répéter en boucle "tu peux le faire" "tu vas assurer" ou un autre mantra dans ce genre. Eh oui il est hyper important de se parler gentiment et de s'encourager soi-même !
Voilà quelques astuces pour vous (re)donner confiance en vous la prochaine fois que vous douterez. Posez-vous bien la question de l'enjeu et rappelez-vous que vous pouvez y arriver ! En appliquant régulièrement ces techniques je vous assure que vous verrez un changement sur un plus long terme.
Crédits photos : whoismargot--840119 Neupaddy--3372715 pixabay
Comments