Mais pourquoi donc irais-je parler à un canard en plastique ? Quelle drôle d’idée ?
Je vais vous expliquer où je veux en venir, mais déjà il faut que je vous dise que l’idée n’est pas de moi : j’en connais qui parlent à leur canard en plastique…
Soyons clair : je ne parle pas du canard en plastique qui fonctionne avec des piles mais bien du mignon petit canard avec lequel on prenait nos bains enfants…
Alors qui peut bien parler à son jouet ? D’où cela vient ?
A l’origine cela vient du monde des développeurs, pour ceux qui ne le savent pas c’est le métier de mon cher et tendre. Récemment il a changé de boîte et lorsqu’il a ramené son carton du boulot, il y avait dedans un canard en plastique. Devant mon interrogation (ben oui qu’il ramène une tasse et une photo des enfants je comprends mais un jouet ?), il m’a expliqué qu’il utilisait ce petit canard comme un collègue de travail (hum toujours pas…) il a alors précisé qu’il faisait du rubber duck debugging (bon pas mieux…).
Après une explication plus claire et pleine de sens, j’ai compris que cette méthode pouvait se transposer dans d’autres domaines que le code informatique.
Allez c’est parti, je vais vous démontrer l’intérêt de demander à son canard en plastique :
Quand vous butez sur un problème vous avez besoin de prendre du recul. Le mieux c’est d’en parler. Mais voilà parfois le fait d’en parler autour de vous génère plus de confusion qu’autre chose, puisque chacun donne son avis de son point de vue et au final nous ne sommes pas plus avancés.
Avec un canard en plastique vous êtes sûr (ou alors il y a un problème quelque part) que ce canard ne vous répondra pas ! Il ne vous donnera son propre point de vue.
Le fait de parler à haute voix de votre problématique vous permettra de faire émerger une solution, la votre en l’occurrence. Parce que nous avons les réponses en nous. Je sais qu’il est difficile pour certains de le croire mais pourtant c’est vrai.
Personnellement je suis convaincue que les meilleures décisions à prendre sont celles qui viennent de nous, de notre nous profond qui fait appel à notre intuition (à notre cœur, à nos tripes). Je n’ai jamais remis en question une solution qui venait de mon intuition mais au contraire je m’en suis toujours félicitée.
Le lien avec le rubber duck debugging
Cette méthode empruntée au monde des développeurs consiste à expliquer minutieusement son code (informatique) à voix haute afin de mettre en évidence les erreurs. Comme le temps de leurs collègues et précieux, et que la réaction de leur interlocuteur est sans importance, le collègue est remplacé par un objet inanimé. L’avantage de ce jouet et qu’il ne prend pas de place et que sa capacité d’écoute est infinie.
Le fait de décrire à voix haute, dans les moindres détails son code permet au développeur de repérer lui-même les erreurs.
Mon mari utilise cette méthode et en est satisfait donc… pourquoi pas !
Le recul
Je vous recommande de tester la prochaine fois que vous aurez besoin de prendre un peu de recul, de parler à voix haute à un objet inanimé (les peluches écoutent aussi très bien !).
Comments