Oser prendre du temps pour soi... sans culpabiliser
- Annelise MAZILLE
- 5 oct. 2020
- 2 min de lecture
Eh oui j’entends souvent « oui mais je peux pas» ou « j’ai pas le temps ». Nous avons tendance à faire passer à peu près tout, avant notre propre bien-être. Surtout quand il s’agit de nos enfants. Je comprends.
Nous vivons à 100 à l’heure, entouré de sollicitations externes incessantes. C’est comme ça. Sauf que le temps passe vite, les journées défilent, les semaines passent à toute allure et les enfants grandissent plus vite que leur ombre.
Dans ces conditions, comment ralentir et oser prendre du temps juste pour soi ?
Quand on a un répit, en général nous faisons quelque chose qui nous semble être un moment pour nous mais en fait, avouons-le on joue à candy crush devant le meilleur pâtissier… (oui je sais que vous aussi vous reconnaîtrez ^^), sauf que ce temps n’est pas pour vous mais pour la publicité qui vous pique alors votre peu de temps de cerveau disponible.
Et puis un jour j’ai décidé d’oser prendre du temps POUR MOI. Mais vraiment pour moi sans écran, sans enfants… juste moi avec moi.
Au début je culpabilisais, je me disais intérieurement « mais quelle égoïste je fais » « Han et le ménage est pas fait et tu oses prendre un bain » « oh là là comment peux-tu lire tout un livre alors que le tas de repassage dépasse la taille de tes enfants (adolescents ! Je précise) » « Et puis d’ailleurs, t’as pas vérifié que les enfants avaient bien fait leurs devoirs » Bouh mauvaise mère….
Mais avec le recul je me suis aperçu que ça me faisais du bien, à moi de m’occuper de MOI, mais pas que….
Des bénéfices
Lorsque j’ai pris le temps de penser à moi et de passer du temps seule avec moi-même, j’ai commencé à m’écouter, à ressentir ce qui se passait autour de moi et à l’intérieur (j’avais tendance à ne pas prêter attention à mes petites douleurs, à ne pas y accorder de l’importance). J’ai aussi commencé à faire de la méditation. Et là, j’ai réalisé que ma voie professionnelle ne me correspondait plus. Le fait de prendre du temps pour réfléchir m’a permis de me recentrer sur ce qui était vraiment important pour moi et mon avenir.
J’ai tout quitté pour engager une reconversion. Je me suis fait accompagner par un coach professionnel, ce qui a d’ailleurs révélé ma nouvelle vocation ^^
Et vous savez quoi : un jour les enfants m’ont dit « maman, t’es mieux maintenant. Tu cries plus le soir quand tu rentres du boulot !» Oups….
« Ah oui c’est vrai avant à chaque fois que tu passais la porte d’entrée le soir tu râlais… » Re oups…
En conclusion
Non ce n’est pas égoïste d’oser prendre du temps pour soi : c’est bénéfique non seulement pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent. C’est logique quand on y pense, mieux on se sent plus nos proches le ressentent et mieux ils se portent aussi, c’est un cercle vertueux. Parce que honnêtement quand un de vos proches ne se sent pas bien, comment vous sentez-vous ?
Donc quand vos proches sont épanouis => CQFD.

Comments