top of page
Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

Le travail et la productivité

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Est-ce que travailler veut toujours dire être productif ? Peut on travailler et ne rien produire ? La réponse à la question posée de cette façon semble simple. Pourtant, j'entends souvent des phrases du genre "J'ai rien fait aujourd'hui, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé". "Oh là là si mon patron savait, j'ai pas été très productif aujourd'hui....". Vous vous reconnaissez, ça vous parle ?


La productivité

Wikipédia donne la définition suivante de la productivité :

"En économie, la productivité entend mesurer le degré de contribution d'un ou de plusieurs facteurs de production (facteurs matériels consommés ou facteurs immatériels mis en œuvre) à la variation du résultat final dégagé par un processus de transformation. La productivité est en lien avec les notions de rendement, d'efficacité, et d'efficience."

Donc on s'attend à un résultat concret et tangible. Or, nous avons tendance à confondre travail et productivité et c'est là où les choses se compliquent... en fait cela peut générer du stress et du mal-être.

Pour la petite histoire, dans une ancienne vie j'étais salariée dans une grande entreprise. A cette époque où j'étais responsable de l'équipe administrative, si je demandais une embauche je devais justifier le ratio de personnel "productif" sur le personnel "non productif" (mon équipe en l'occurrence...). Savez-vous comment était perçu ce terme ? Je vous le donne en mille, "non productif" donnait l'impression que nous n'étions pas indispensables au fonctionnement de l'entreprise et en même temps notre travail consistait à préparer celui des agents "productifs".... mais la rentabilité passe par la production.


Bref, la production ne devrait pas être uniquement perçue par un résultat concret. Le travail n'est pas que production. D'ailleurs qu'est-ce qu'on produit ?


Le résultat, la production, le produit

Le travail génère toujours un résultat ou un produit. Toutefois cela ne va pas toujours être quelque chose de concret. On ne peut pas toujours être dans l'exécution, il y a des moments où le travail passe par la réflexion. Pour l'anecdote : mon mari télé-travaille, il est développeur web. Un jour en milieu de matinée je le trouve allongé dans le lit les yeux grands ouverts, je le regarde et lui demande ce qu'il fait : il me répond "je travaille" et j'avoue que j'ai éclaté de rire ! Lui aussi, même s'il était tout à fait sérieux quand il disait travailler... il avait besoin de concentration pour réfléchir à un problème. Moralité : il travaillait même s'il n'était pas derrière son écran.


Le travail

Sachez avant tout que l'origine étymologique de ce mot est contestée. Il est très souvent associé au mot latin tripalium (un instrument qui servait à ferrer et soigner les chevaux mais aussi à punir les esclaves). Une autre origine de ce mot serait dans le mot grec "ergon" dont la racine se retrouvent entre autres dans les mots chirurgie, énergie et synergie. Dans notre société, le caractère difficile, laborieux du travail est souvent admis.


Mais en fait, quelque soit l'origine de ce mot ce qui compte c'est ce qu'on en fait aujourd'hui. Le travail est de moins en moins perçu comme une activité forcément difficile, et heureusement !

Aujourd'hui on associe plutôt le travail à une activité rémunérée (il existe bien entendu d'autre sens) et la nouveauté c'est que nous pouvons prendre du plaisir à travailler ! Quand je dis nouveauté, je pense surtout aux mentalités, en fait je crois que se dire que le travail peut être associé à du plaisir est récent. Pendant longtemps, on choisissait (ou on se voyait imposer) un métier qu'on exerçait jusqu'à la retraite.


Ces dernières années, la vision du travail et de l'activité professionnelle ont profondément changé (et à mon avis ça ne fait que commencer). La prise en compte de la qualité de vie au travail, le télétravail, la conciliation vie privée/vie pro et la possibilité de changer de voie professionnelle sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des actifs.


Efficacité versus Efficience

Vous connaissez la différence entre ces deux termes ? Je vous donne l'image : il y a plein de billets de banque par terre, de différentes valeur. La personne efficace va en ramasser le plus possible et le plus vite possible. La personne efficiente va ramasser les billets de 500 Euros...

Et pour être efficient il est nécessaire de respecter son rythme biologique et de bien se connaître.

Pour le travail c'est pareil : nous ne pouvons pas toujours être au top du top. Parfois nous serons très productifs, parfois non. De temps en temps nous aurons besoin de nous poser pour réfléchir et parfois de nous "pauser" tout court.


Avant de conclure, je vous invite à faire un petit test pour découvrir votre chronotype (test issu des travaux du Dr Breus, psycholoque clinicien américain). J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain article.


Pour conclure

Alors voilà, quand j'entends la phrase "j'ai l'impression de n'avoir rien fait aujourd'hui", je demande toujours "ah oui vraiment ?" Parce que tu t'es tourné les pouces toute la journée ?". Souvent, ça fait rire, et on me répond "non bien sûr !". Je vous laisse méditer sur le sujet...




Crédits photos : cottonbro - Obregonia D Toretto - Helena Lopes

3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page