Voilà un livre intéressant, il en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la volonté et remet en place un certain nombre d'idées reçues. Publié en 2012 son titre original en anglais est "The willpower instinct" écrit par Kelly McGonigal (rien à voir avec le professeur McGonagal... 😄).
Il est très riche en référence.
L'auteure
Kelly McGonigal, est née en 1977 à Philadelphie. Elle est Docteure en psychologie, conférencière et enseignante à l'Université de Stanford.
Elle a participé à un Ted Talk (eh oui encore ces conférences, j'en parle souvent dans mes articles, mais c'est une mine d'informations variées et faciles à suivre, et les conférences ne dépassent pas les 20 minutes).
À travers son livre, Kelly McGonigal propose un programme complet pour renforcer sa volonté. Vous pouvez aussi le lire sans suivre le programme, seulement pour le plaisir d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du cerveau humain.
L'auteure nous apprend que la volonté est comme un muscle à travailler. Elle fait référence à de nombreuses études, qu'elle a parfois elle-même menées.
Qu'est-ce que la volonté ?
La volonté consiste en trois pouvoirs : le pourvoir de faire, le pouvoir de ne pas faire et celui de vouloir.
Pouvoir de faire : cela correspond à quelque chose que nous voudrions faire, comme une routine que nous voudrions mettre en place : faire du sport trois fois par semaine, manger 5 fruits et légumes par jour...
Pouvoir de ne pas faire : il s'agit souvent d'habitudes que nous voulons bannir : ne plus jouer à Candy Crush, arrêter de grignoter, arrêter de fumer....
Vouloir : c'est notre objectif à long terme, la chose sur laquelle nous voulons concentrer notre énergie : perdre 5 kilos, acheter une maison, partir en voyage, changer de job... Là concrètement nous savons que cet objectif prendra du temps.
Quelques grands principes
Avoir besoin de faire appel à sa volonté indique qu'il y a un conflit entre une envie immédiate et un désir sur le long terme. Exemple : envie de manger un cookie tout chaud qui sort du four et désir de ne pas prendre du poids, acheter un nouveau smartphone mais vouloir faire des économies...
Le self-control est comme un muscle il se fatigue à l'usage mais se renforce lorsqu'on l'entraîne. D'ailleurs, avez-vous remarqué comme il est plus difficile de résister à vos envies lorsque vous êtes fatigué ?
Demain ne doit pas justifier aujourd'hui : nous avons tendance à reporter à plus tard en comptant sur nous pour avoir plus de volonté... c'est bien connu : lundi je m'y mets !
Nous avons tendance à confondre désir et bonheur : un chapitre du livre est consacré au système de récompense, et comment nous sommes dépendants de la dopamine...
Le cercle vicieux : appelé aussi l'effet "foutu pour foutu". Eh oui quand vous craquez pour un cookie bien chaud, autant en prendre un autre... foutu pour foutu nous ne sommes plus à ça près ! kelly McGonigal explique très bien ce principe et surtout donne de bonnes pistes pour y remédier et nous inciter à faire autrement (j'ai beaucoup apprécié ce chapitre 😀).
La volonté est contagieuse : l'absence de volonté aussi. Il est tellement plus facile de faire du sport avec quelqu'un que tout seul... et inversement.
Elle aborde bien sûr, beaucoup d'autres éléments dans son livre. J'ai juste repris quelques principes importants pour vous donner une idée du contenu.
Mon avis
Je sais que je vais relire ce livre un jour ou l'autre. Il est très riche de conseils et de références documentées. Il incite à la réflexion.
Bref, je vous le recommande !
Pour conclure
La clé pour obtenir plus de volonté est le pouvoir de prêter attention. Il s'agit d'identifier les moments pendant lesquels nous sommes amenés à faire un choix et le faire en ayant pleinement conscience des conséquences. Entraîner notre esprit à reconnaitre quand nous faisons un choix nous permet de nous donner l'autorisation de remettre (ou non) à plus tard, et non de forcément compter sur notre futur soi qui n'aura pas plus de volonté que nous...
Crédits photos : Caio Resende - Leah Kelley
Comments