Dans ma série livre du mois, je vais vous parler de "voyage au-delà de mon cerveau" de Jill Bolte Taylor. Alors le titre peut paraître ésotérique, en réalité le livre parle d'une expérience personnelle vécue par l'auteur à l'occasion de son accident vasculaire cérébral. Voilà le ton est donné...
Jill Bolte Taylor
Diplômée de Harvard, elle s'est spécialisée en neurologie pour comprendre les raisons qui font que son frère atteint de schizophrénie soit "déconnecté" du monde autour de lui. Elle s'investit également dans une association dédiée aux maladies mentales : The National Institut of Mental Health (Association Nationale des Maladies Mentales).
Elle a travaillé dans la section psychiatrie à Harvard où son travail consistait à identifier les différences de connexions dans le cerveau (au niveau chimique et moléculaire), en fonction de certaines pathologies psychiatriques.
Son histoire
Un jour, alors âgée de 37 ans, elle réalise qu'elle est en train de faire un AVC.
Elle vit ainsi une nouvelle réalité, dans laquelle une partie de son hémisphère gauche est abîmé. Son métier de neuro-anatomiste l'incite à "profiter" de cette expérience pour étudier ce qui se passe dans sa tête et dans son corps. Elle raconte cette expérience dans un livre (Voyage au-delà de mon cerveau) que je ne peux que vous recommander de lire. Elle a aussi participé à un Ted Talk dans lequel elle raconte une partie de son histoire (Les conférences TED sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratifs).
Elle mettra huit ans pour retrouver toutes ses facultés.
Voyage au-delà de mon cerveau
Lors de ses recherches et au travers de son vécu, elle avance que les deux hémisphères du cerveau sont dissociés et ont un rôle spécifique.
L'hémisphère droit se connecte au présent, à ici et maintenant, et s'informe de manière kinesthésique, c'est-à-dire au travers des sensations de notre corps (nos cinq sens).
L'hémisphère gauche s'occupe de tous les détails et les relit entre eux en prenant en compte notre passé et en se projetant dans le futur. C'est le centre de commande du langage (d'ailleurs lorsque son cerveau gauche est atrophié par un caillot Jill Bolte Taylor perd l'usage de la parole). C'est aussi dans le cerveau gauche que se trouve notre petite voix intérieure.
Elle relate avec précision son accident et les années de rééducation qui ont suivies. Personnellement j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre.
J'attire aussi votre attention sur son côté un peu spirituel, si vous n'êtes pas familier avec cela, il faudra en faire abstraction (elle parle beaucoup d'énergie et de connexion inter personnelle et ce sont des notions qui peuvent sembler "perchées"). D'ailleurs l'idée qu'elle souhaite partager est la suivante : "je crois que plus nous emploierons les circuits de la paix intérieur de l'hémisphère droit, plus nous projetterons de la paix dans le monde et plus notre planète sera empreinte de paix". Cette citation peut paraître pleine de belles promesses et en même temps, elle ouvre sur une réflexion très large.
Son expérience renforce l'hypothèse de l'asymétrie cérébrale selon laquelle les deux hémisphères du cerveau seraient à l’origine de deux traitements différents de l’information et donc deux systèmes de pensée.
Asymétrie cérébrale
Avez-vous déjà entendu dire que vous étiez plutôt "cerveau droit" ou "cerveau gauche" ? En fait, il s'agit de voir de quelle façon nous préférons traiter l'information. Bien sûr nous ne sommes jamais tout l'un ou tout l'autre (sauf dysfonctionnement comme vu plus haut).
Donc nous avons un mode de fonctionnement préféré. Soit plutôt "hémisphère gauche" par un traitement logique, mathématique, séquentiel, fonctionnant en progressant du détail vers la complexité. Soit plutôt "hémisphère droit" par raisonnement synthétique, rapide et intuitif.
Ce que j'en retiens
J'ai été particulièrement touchée par son expérience à l'hôpital et les liens avec les soignants. Je pense d'ailleurs que toute personne proche de victime d'AVC devrait lire ce livre, ça nous en apprend beaucoup sur la façon dont les malades vivent leurs troubles.
Crédits photos : Caio Resende - Leah Kelley
コメント