top of page

Le besoin de reconnaissance

  • Photo du rédacteur: Annelise MAZILLE
    Annelise MAZILLE
  • 22 mars 2021
  • 4 min de lecture

C'est une thématique qui est revenue à plusieurs reprises dans mes séances de coaching cette semaine, et je me dis que c'est l'occasion d'en parler. Eh oui, la reconnaissance est un besoin ancré chez nous et le satisfaire est important pour notre estime de soi.

C'est un des besoins identifiés par Abraham Maslow, un des psychologues les plus influents du XXème siècle. Vous connaissez sans doute la pyramide des besoins de Maslow.


La théorie d’Abraham Maslow

Il a développé une théorie à propos de la santé psychologique basée sur la satisfaction prioritaire des besoins humains, aboutissant à un état de réalisation de soi. Il est important de noter que son modèle s'intègre dans une société occidentale. Le milieu culturel peut avoir une incidence sur ce modèle.

Maslow a identifié puis hiérarchisé 5 besoins. Il considère que tant qu'un besoin n'est pas satisfait, nous ne pouvons pas accéder au besoin suivant. Ces 5 besoins sont :

  • Besoins physiologiques

  • Besoin de sécurité

  • Besoin d'appartenance

  • Besoin d'estime de soi

  • Besoin d'accomplissement de soi

Le premier niveau à satisfaire correspond à la physiologie. Cela concerne les besoins de se nourrir, boire, dormir (avec un toit au-dessus de sa tête).

Une fois ce niveau satisfait, l'être humain va rechercher à être sécurisé. Cela comprend des sentiments de sécurité et de stabilité, vivre sans avoir peur et être à l'abri du danger.

Ensuite apparaît le besoin d'appartenance : l'être humain a besoin de faire partie d'un groupe, de socialiser. Nous ne sommes pas faits pour rester seuls tout le temps.

Le 4ème échelon de la pyramide correspond au besoin d'estime de soi : c'est à ce niveau que le besoin de reconnaissance peut être associé.

Enfin Maslow termine par le besoin d'accomplissement de soi. lorsque le besoin de reconnaissance est satisfait et que nous ne sommes plus poussés par le besoin de prouver quoi que ce soit, alors nous avons besoin d’exprimer un besoin de réalisation de soi.


Estime de soi et besoin de reconnaissance

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime est comme une échelle de mesure de l'ego. Ego dans le sens de la représentation de soi et de l'image de soi-même. Donc l'estime de soi est liée à l'ego. Plus l'image que nous avons de nous-même est bonne plus notre ego et notre estime sont élevés, et inversement. Nous avons tendance à associer aussi cette estime avec l'image que nous pensons que les autres nous attribuent. C'est là que le besoin de reconnaissance intervient.

Le besoin d'appartenance nous oblige à être entourés par d'autres êtres humains (comme une tribu). Nous avons plusieurs groupes d'appartenance plus ou moins importants à nos yeux, selon nos valeurs. il y a par exemple, le cercle familial, l'entourage social, les relations professionnelles etc.

Une fois que nous nous sentons appartenir à un groupe, nous avons besoin d'être reconnus au sein de la "tribu", d'être appréciés par nos pairs et d'apporter de la valeur au sein de ce groupe.


La reconnaissance

Ce besoin correspond à la nécessité de voir nos réalisations appréciées par autrui.

Ce besoin peut être satisfait de manière très différente. Nous avons tendance à penser au sein de notre société que la reconnaissance est matérielle. Par exemple la reconnaissance de notre travail passerait par une augmentation de salaire, la reconnaissance de notre statut social par une voiture neuve... Or c'est une fausse croyance. Lorsque vous avez bien travaillé, que vous vous êtes déchirés sur un dossier ou un projet, vous n'attendez pas nécessairement une prime ou une augmentation mais quelques mots positifs et valorisants : "bravo", "tu as fait du bon travail" "merci" ... si possible devant d'autres personnes c'est encore mieux pour notre égo !

L'insatisfaction de ce besoin de reconnaissance entraîne souvent un mal-être et une perte d'intérêt pour ce que nous faisons. Et si cela dure trop, l'estime de soi en prend un coup... en effet, la perte de sens, la démotivation, le désintérêt vont engendrer un sentiment d'inutilité et c'est là ou le bât blesse.

Alors comment sortir de ce schéma ?


Commencez par vous !

Avant d'aller chercher la reconnaissance des autres, commencez par vous la donner à vous-même ! Soyez fier de vos actions et dites-le vous, où écrivez-le dans un carnet peu importe. En tout cas, félicitez-vous, parlez-vous avec gentillesse et encouragez-vous.

Nous passons tout notre temps avec une seule et même personne en permanence : nous-mêmes !!! Alors si vous commenciez par vous dire des gentillesses et vous encourager ? Une technique consiste aussi à se donner un petit surnom affectueux, comme nous le faisons avec nos proches. Comme j'appelle mes enfants, ma puce et chaton, je me surnomme... attention, roulement de tambour... ah bah non finalement je garde mon petit surnom pour moi toute seule 🥰.

Ces exercices, à force de répétition vont renforcer votre estime propre. En étant vous-même plus sûr de vous vous renverrez cette image d'assurance à vos pairs qui le remarqueront et par effet miroir vous le renverront.


Pour conclure

Donc cette semaine, j'ai particulièrement remarqué le besoin de reconnaissance autour de moi, et pour l'anecdote, j'ai regardé un film hier soir qui illustre bien le lien entre l'estime de soi et la reconnaissance. C'est l'histoire d'un homme un peu paumé, qui se laisse clairement marcher sur les pieds et à qui on annonce qui lui reste "30 jours max" (c'est le nom du film) avant de mourir... je ne critiquerai pas le film, ce n'est pas l'objet de cet article. En tout cas, son comportement change et c'est là ou je veux en venir : estimant qu'il n'a rien à perdre, il prend beaucoup d'assurance. Pas de spoiler, je vous laisse voir ou deviner la fin...




Crédit photos : Thais Cordeiro - pixabay - rattanakun

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page