top of page
Photo du rédacteurAnnelise MAZILLE

La patience

"Tout vient à point à qui sait attendre" - Clément Marot

Qui n’a pas déjà pensé « j’en ai marre d’attendre » ?


Selon wikipedia « La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance. La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse ». Selon moi c’est un art ! Eh oui il devient de plus en plus difficile d’être patient à notre époque. Nous avons pris l’habitude du « tout, tout de suite » les nouvelles technologies ont largement participé à réduire nos temps d’attente (je pense aux modes replay et pause du direct à la télé, dire que quand j’étais petite il fallait se lever pour changer de chaîne… et supporter les publicités au milieu du film !).

Je pense que la patience, comme un jardin, s’entretient. Si on veut avoir une bonne récolte de patience, il est nécessaire de la cultiver avec soin.

Apprendre à patienter ?

Qu’est-ce que la patience peut apporter ? Comme le dit si bien wikipédia, la patience permet d’aspirer à la sagesse !

Surtout cela permet de mieux vivre l’attente et d’être plus serein.

Je ferais la distinction entre deux catégories : il y a l’attente en caisse, dans une salle d’attente ou dans la voiture en attendant que le cours de sport de son enfant soit fini par exemple et il y a l’attente d’un résultat, d’une réponse etc…

Les deux sont liées et par mon expérience je dirais qu’apprendre à patienter dans le premier cas sert le deuxième.

La caisse de supermarché : dans ce type d’attente, la durée est assez courte et la raison de l’attente sans grand enjeu. En général nous sommes impatients dans ces moment-là parce qu’on a l’impression de perdre du temps, et que notre temps est précieux parce que nous avons plein de choses à faire. Pourtant c’est le meilleur moment pour accepter l’attente et profiter de l’instant présent. De toute façon on ne peut rien changer : alors autant en tirer parti. Personnellement lors de ce type d’attente j’en profite pour lire, écouter un livre audio, prendre des notes dans mon carnet, réfléchir aux menus de la semaine suivante… mais j’évite de consulter les news sur mon téléphone ou de jouer à écraser des bonbons : ça me génère au contraire plus de stress (les nouvelles sont souvent mauvaises et ne pas réussir un niveau de jeux… me fait perdre patience).

Je pense que le fait d’accepter l’attente dans ces moments permet de mieux vive l’attente d’une réponse (la deuxième catégorie).

L’attente d’une réponse

En général ce type d’attente met nos nerfs à rude épreuve.

Il s’agit d’attendre le plus sereinement possible une réponse qui aura un impact sur la suite des événements pour nous.

Donc en général on se fait une multitude de scénarios mentaux (les fameux « et si… »). Ça rend l’attente plus difficile car ces scénarios sont majoritairement catastrophiques. C’est une tendance de notre cerveau à voir le danger plutôt que les opportunités.

Comment patienter sereinement ?

Je le disais plus haut, pour moi c’est un art… mais surtout la patience se cultive. Il est nécessaire de prendre toutes les occasions qui se présentent pour entretenir la patience : toutes les catégories de type « caisse de supermarché » sont un bon moyen.

Il est utile de vivre ces moments comme un bon moyen de prendre du temps pour soi : faire ce que qu’on n’a pas forcément le temps de faire autrement, ainsi nous sommes satisfaits d’avoir accompli quelque chose durant cette attente (la liste des menus de la semaine par exemple).

Pour l’attente d’une réponse : il vaut mieux se concentrer sur ce qui pourrait être positif plutôt que sur qui pourrait mal se passer, sans l’exclure pour autant (cela permet aussi d’éviter une trop grande déception si ça tourne mal). Occuper aussi son esprit avec tout ce qu’on peut : l’idée est d’éviter de tourner en boucle sur le même sujet.

Et vous comment vivez-vous l’attente ?


Image par Eduin Escobar de Pixabay

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page