Quand j’étais petite j’admirais princesse Sarah.
Je ne voulais pas sa vie, non la pauvre elle a perdu sa mère, alors son père l’amène dans un pensionnat de jeunes filles à Londres avant de repartir s’occuper de sa mine d’or en Inde, où il meurt ruiné peu de temps après… Elle n’a alors que 9 ans.
D’une vie de princesse riche et bien entourée elle devient bonne à tout faire aux mains d’une directrice acariâtre et d’autres élèves plus ou moins sympa avec elle.
N’empêche, j’adorais suivre ce dessin animé. Je l’ai regardé un paquet de fois dont la dernière remonte à moins d’un an… c’est ma petite madeleine de Proust.
Alors pourquoi j’admirais Sarah ?
À la fin du dessin animé, l’associé de son défunt père la retrouve et en fait son unique et très, très riche héritière. Elle fait un gros don au pensionnat dans lequel elle a été bonne à tout faire, puis se rend dans une boulangerie de Londres revoir la gentille propriétaire qui un jour lui avait offert un bout de pain et lui demande de donner chaque jour, tous les invendus aux enfants pauvres du quartier à ses frais.
Sarah est restée forte devant toutes les épreuves qu’elle a endurées au fur et à mesure des épisodes. Elle a fait preuve d’une grande générosité, financièrement riche ou non.
J’adore sa résilience et sa bonté voilà ce que j’admirais chez elle.
Quand j’en parle avec mes copines (enfin celle qui ont à peu près mon âge et qui donc ont regardé ce dessin animé), elles ne voient pas forcément la même chose chez princesse Sarah que moi.
Pourquoi ? Parce que chacun décide de se reconnaître ou non dans les traits de caractère d’un personnage. Et c’est cela qui fera que votre héro préféré ne sera pas le même que moi. Et même si vous aussi vous adoriez Princesse Sarah, les raisons seront peut-être différentes.
Mais ces raisons sont importantes : elles vont refléter nos valeurs et nos aspirations.
J’ai fait l’exercice l’année dernière de me poser la question suivante : qui était mon héro préféré quand j’étais petite et surtout pourquoi ? Bon vous connaissez la réponse, je l’ai donnée plus haut…
En tout cas j’en ai appris beaucoup sur moi ce jour-là.
Le lien entre héro et mentor
Nous avons tous une ou plusieurs personnes que nous admirons (secrètement ou pas). Ces personnes nous inspirent, nous font rêver et nous donnent envie de nous dépasser. On les appelle des mentors.
Ces mentors peuvent être réels ou fictifs, vivants ou plus de ce monde. En tout cas, à nos yeux ils incarnent ce que nous voudrions être.
Je ne parle pas de personnes que nous envions avec jalousie : attention ce n’est pas la même chose, je parle de la personne que nous voudrions vraiment avoir comme grand frère ou grande sœur pour nous guider, à laquelle nous voudrions ressembler.
Aujourd’hui, il y plusieurs personnes que je considère comme mes mentors. Parce que non, Sarah n’est plus mon mentor ! Quand j’étais petite oui, mais maintenant… ce n’est plus de mon âge 😁 ).
Certaines personnes bien réelles et vivantes ne savent même pas que j’existe et pourtant ce sont à mes yeux des mentors. J’admire ce qu’ils font, les causes pour lesquels ils se battent, les idées qu’ils défendent. Et ces personnes m’inspirent.
Et vous, quels sont vos héros préférés et pourquoi les admirez-vous ?
Crédit photo : susanne Jutzeler / Aitoff /Kudybadorota
Comments